Top 4 des plus beaux villages de la Côte d’Azur !
Orlane M | Lifestyle | Publié le vendredi 2 Septembre à 17h45
Top 4 des plus beaux villages de la Côte d’Azur ! La Côte d’Azur est mondialement connue pour ses luxueux hôtels, ses bonnes tables ou encore ses célèbres plages. Mais pas seulement puisque la région abrite également de nombreux joyaux perchés sur les flancs de ses collines.
Entre mer et montagne, ces villages authentiques, plein de charme où il fait bon vivre composent le caractère unique de la Côte d’Azur. Découvrez notre sélection et certaines adresses à ne manquer sous aucun prétexte.
1- Èze : le phoenix azuréen
Haut lieu touristique de la Côte d’Azur, bien que très fréquenté, Èze village est un endroit à ne pas manquer. Perché en nid d’aigle au sommet d’une impressionnante falaise, Èze est est des villages les plus pittoresques de la région.
Petites ruelles, passages voûtés, maisons de pierres superbement restaurées, petites boutiques d’artisanats, places ombragées, Èze est un des villages typiques de Provence. Plusieurs des monuments du village sont d’ailleurs classés historiques. Le village offre également de superbes panoramas sur la presqu’île du Cap Ferrat et toute la Côte d’Azur.
Vous pourrez visiter le sublime jardin botanique exotique, où une impressionnante collection de cactus, plantes grasses et espèces rares entourent les vestiges d’un vieux château détruit par Louis XIV à 400 m d’altitude au sommet de la falaise qui domine la mer. Éblouissant !
Le jardin se visite selon des « parcours thématiques », on y trouve également 15 sculptures en terre signées Jean-Philippe Richard.
Situé un peu à l’écart du village, nous vous recommandons également de découvrir l’Église de style néo-classique Notre Dame de l’Assomption et sa nef baroque. Plusieurs fois frappée par la foudre, sa coupole d’origine a au fil des années disparue. L’Église fût édifiée au 19ème siècle et est classée aux monuments historiques.
Aussi, vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de vous restaurer dans un des nombreux bons petits restaurants à la cuisine méditerranéenne que compte Èze village.
Pour terminer, vous pourrez vous arrêter respirer les merveilleuses fragrances des deux plus importants parfumeurs de Grasse, Fragonard et Galimard.
Le jardin botanique vous accueille tous les jours au tarif de 6€/personne :
Juillet/août/septembre de 09h00 à 19h30 ;
Avril/mai/juin/octobre de 09h00 à 18h30 ;
Janvier/février/mars/novembre/décembre de 09h00 à 16h30.
2- Saint-Paul-de-Vence, le refuge des artistes
Situé à seulement 20km de Nice, Saint-Paul de son véritable nom, est le village incontournable de l’arrière pays niçois. Son atmosphère chaleureuse, son architecture, son patrimoine historique et ses nombreuses galeries d’art vous séduiront.
Saint-Paul-de-Vence compte de nombreux sites incontournables. Vous pourrez commencer par flâner et apprécier l’architecture pleine de charme du village. Jolies ruelles pavées, petites placettes, vieilles fontaines, imposantes bâtisses en pierre entretenues avec soin, etc.
Ancienne cité médiévale, les remparts sont encore accessibles et vous permettront de faire une partie du tour du village. Cependant, soyez prudents, c’est assez étroit.
Aussi, le village cache plusieurs monuments religieux qui valent le détour tel que tels que le donjon, seul vestige de l’ancienne forteresse datant du 12ème siècle et qui abrite aujourd’hui la mairie. Mais aussi différentes chapelles toutes plus jolies plus les unes que les autres comme Notre-Dame de la Gardette, Saint-Michel, Saint-Bernard ou encore Saint-Etienne. Également, l’Église romane, transformée en collégiale au 17ème siècle, qui renferme une magnifique chapelle baroque. On peut d’ailleurs y voir des reliques extraites des catacombes de Rome.
Faîtes un détour par la célèbre Auberge de la Colombe d’or, ce lieu connu dans le monde entier associe douceur de vie provinciale à une étonnante collection d’art moderne. De très grands artistes tels que Pablo Picasso, Matisse, Braque, Léger, Calder et bien d’autres, y ont laissés des oeuvres magnifiques. Oeuvres qui font désormais partie de ce lieu d’exception.
Dans la continuité et pour les amateurs d’art, empruntez la rue Grande dans laquelle vous pourrez découvrir pléthore de galeries d’art de différents styles. Sur la liste des sites incontournables et pas des moindre, la Fondation Maeght, musée du pays Vençois probablement l’un des plus connus de la Côte d’Azur ! Un espace remarquable imaginé par le collectionneur Aimé Maeght, dédié aux plus grands artistes du XX siècle : Miro, Braque, Giacometti, Calder, Chagall…
C’est un ensemble architectural fait de béton et de briques roses conçu par José Luis Sert dans l’idée que toutes les œuvres reçoivent la lumière du jour. Pour intégrer le musée au maquis, l’architecte a conservé les dénivelés du sol et entrecoupé les salles de patios et bassins. Ce qui donne un aspect de quiétude et de sérénité, les arbres non plus n’ont pas été arrachés et s’intègrent parfaitement dans le musée.
Le village compte de très bons restaurants, certains bénéficiant d’une vue imprenable sur la Méditerranée.
Sans l’ombre d’un doute, ce village fait définitivement partie des petites merveilles perchées de la région à découvrir impérativement.
3- Biot, le village des souffleurs de verre
Situé sur les hauteurs de Sophia-Antipolis et à seulement quelques minutes d’Antibes, le joli village de Biot attire de nombreux visiteurs, locaux comme touristes. Il est certain que son charme intemporel, avec ses maisons médiévales, ses ruelles pavées et fleuries, et ses créateurs de talent vous charmeront.
En effet, au 18 ème siècle Biot était très connu pour sa poterie, qu’elle exportait à l’époque jusqu’aux Amériques et aux Indes. Faisant du village l’un des plus important centres de fabrication de jarres à huile. En 1956, Éloi Monod met au point la technique du verre bullé et crée la Verrerie de Biot qui devient alors la ville des métiers d’art.
Lors de votre visite vous pourrez commencer par flâner dans les nombreuses petites ruelles ombragées du village et admirer la grande diversité de créateurs de talent. Céramistes, mosaïstes, verriers, joailliers, illustrateurs, maroquiniers, ferronniers d’art, peintres ou encore fresquistes, Biot est un paradis de l’art de vivre.
Nous vous conseillons de visiter l’écomusée du verre. Cette grand halle vous permettra d’admirer les maîtres verriers travailler toute la journée. Vous pourrez d’observer toutes les étapes de fabrication d’une pièce, du « cueillage » du verre en fusion à la finition.
Comme tous les autres villages de la région vous pourrez vous restaurer dans l’un des nombreux petits restaurants traditionnels. Vous les trouverez principalement rue Saint-Sébastien, qui constitue l’axe principal du centre de Biot.
Aussi, adeptes de nature vous serez charmés par ce village qui cache le Parc départemental de la Brague. Il s’étendant sur 480 hectare et vous y trouverez 5 circuits de randonnées auxquels vous adonner tout autour du village. Traversé par la rivière de la Brague, la faune et la flore y sont luxuriante. Vous pourrez y rencontrer pis, coucous, canards mais aussi sangliers et faisans. Pour le plus grand plaisir de vos bambins !
4- Tourettes-sur-Loup, « La citée des violettes »
Perché à 1200 mètres d’altitude, ce village médiéval également nommé « La citée des violettes ». Tourettes-sur-Loup vous séduira de part son architecture en pierre blanche, la différenciant ainsi des autres villages de notre région. Ce petit village fortifiée autour de son chateau se déploie sur une rue principale formée en demie-lune.
À l’instar de Saint-Paul-de-Vence, Tourettes-sur-Loup est réputé pour avoir été le refuge de nombreux artistes. L’auteur Jacques Prévert qui après avoir habité quelques temps à Cannes s’y installa. Il y recevra son ami et compositeur Joseph Kosma. Ensemble ils créeront le film « Les Portes de la Nuit ». Le film ne connait pas un franc succès mais l’air des « Feuilles Mortes » que fredonne Yves Montand », lui, oui ! « Feuilles Mortes » deviendra « Autumn Leaves » pour être chanté par les plus grands : Frank Sinatra, Barbara Streisand, Eric Clapton, etc.
Mentionnons que l’on nomme également le village « la cité des violettes ». Depuis plus d’un siècle, le lieu ne cesse de cultiver cette fleur et le village est aujourd’hui le seul en France à la cultiver. En automne sa fleur est utilisée pour faire des confiseries, en été elles seront distillées par les différents parfumeurs de Grasse et en automne et en hiver pour faire de jolis bouquets.
Chaque année, depuis 1952, le village met met en valeur cette fleur phare en mars et organise la fête de la violette pour marquer la fin de la saison et l’arrivée du printemps.
Aussi, Tourettes-sur-Loup a dédié une boutique exclusivement à cette fleur emblématique . Vous y trouverez un tas de souvenirs tels que des bougies, parfums, boissons, bonbons etc… à la violette.
Envie de déjeuner ou diner dans le village ? Comme tous les autres villages provinciaux, il compte de nombreux bon restaurants. Cependant, pour l’avoir tester, nous vous conseillons vivement le restaurant « Chez l’ami Paul« . Installés sous une tonnelle vous y dégusterez une délicieuse cuisine traditionnelle provençale dans un cadre idyllique.
Nous espérons que cet article “Top 4 des plus beaux villages la Côte d’Azur !” vous a plu ! ?
Dans le même style, retrouvez également notre article “5 plus belles plages de la Côte d’Azur” juste ICI.