Vous songez à acheter une maison, mais vous ne savez pas comment vous le permettre ?
Bienvenue dans les Carnets du savoir, où des gens réels racontent comment ils ont économisé et dépensé pour devenir propriétaires.

Aujourd’hui : une data scientist devenue agente immobilière explique comment elle a acheté sa première maison à 23 ans, une autre deux ans plus tard, et a continué ainsi.

Les bases

Âge : 28 ans
État matrimonial : Mariée
Profession : Agent immobilier

Quelle a été votre expérience de logement pendant votre enfance ?

Mes parents ont toujours été propriétaires de nos maisons. J’ai grandi en ayant le sentiment que la propriété était une étape importante à franchir. Je me sens chanceuse en ce sens que l’immobilier ne m’a jamais semblé inaccessible.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de commencer à chercher activement à acheter ?

C’était une combinaison de choses. Mon mari actuel est un peu plus âgé que moi, alors il trouvait qu’il était temps. Nos amis achetaient aussi, et nous ne voulions pas être les derniers à louer.

Aviez-vous des critères non négociables ?

L’emplacement était le plus important. Nous savions que nous voulions être près du centre-ville.

Comment se sont déroulées vos recherches ?

Nous avons passé des mois et des mois à consulter les annonces immobilières en ligne. Avec chaque maison, nous avions toujours une certaine inquiétude. Par exemple, nous ne voulions pas que la seule salle de bain soit à l’étage ou accessible par une chambre. Lorsque mon mari a vu une annonce sur un portail immobilier qui correspondait à tous nos critères, nous avons été très réactifs. Nous avons fait une offre le jour même où nous l’avons vue.

Comment avez-vous su que c’était la bonne ?

L’emplacement était très recherché. Autre chose : cette maison disposait d’une abondance de lumière naturelle. Mon mari et moi avions loué dans un immeuble du centre-ville, et nous étions habitués à beaucoup de soleil. Nous avions peur que la propriété signifie vivre dans une boîte sombre. Les hauts plafonds et les immenses fenêtres de cette maison nous ont semblé formidables dès que nous y sommes entrés.

Comment avez-vous économisé pour l’acompte ?

C’était un cas classique de couple à double revenu sans enfant. Nous travaillions tous les deux dans le secteur de la technologie avec de bons salaires. Nous avons économisé sans être excessivement frugaux. Par exemple, nous avons voyagé mais n’avons pas fait d’achats importants. De plus, nous avons versé (beaucoup) moins de 20 % d’acompte lorsque nous avons acheté. Les gens pensent qu’il faut verser un minimum de 20 % d’acompte, mais si vous avez un bon crédit et un faible ratio d’endettement, vous pouvez verser moins.

J'achète une nouvelle maison tous les 2 ans, voici comment je fais

Comment avez-vous décidé du montant à proposer ?

Notre agent immobilier nous a suggéré de rajouter un petit quelque chose ; le prix affiché était de 449 000 €, et nous avons proposé 410 000 $. Le prix était juste, et c’était conclu.

Qu’est-ce qui vous a fait décider d’acheter une autre maison ?

Je venais de commencer à travailler à domicile et j’avais le sentiment que nous avions besoin d’un logement plus grand. À l’époque, Airbnb explosait. Certains de nos voisins utilisaient Airbnb, il y avait donc une preuve de concept. Cela semblait être une excellente occasion de conserver cette maison en location et d’acheter notre prochaine maison.

Qu’est-ce qui vous a fait recommencer deux ans plus tard ?

À l’époque, Airbnb n’était pas très concurrentiel, j’ai donc gagné 50 000 € la première année où je l’ai louée.

Je suis une personne qui aime les chiffres, alors lorsque j’ai vu combien d’argent nous pouvions gagner à la fois mois après mois et en termes de valeur nette, j’étais convaincue.

Combien de fois avez-vous déménagé ?

Je suis dans ma troisième maison. Le fait que je sois devenue agente immobilière en cours de route aide, et c’est mon travail de regarder et de rechercher des maisons.

Comment fonctionnent les prêts dans cette situation ?

Il s’agit d’un prêt immobilier classique pour les deux. Le hic, c’est que le prêteur considérera l’hypothèque de la première maison comme une dette que votre salaire mensuel doit couvrir en plus de votre nouvelle hypothèque, sauf si vous pouvez prouver des revenus locatifs. Même une fois que le bien locatif commence à générer des revenus, le prêteur ne prendra en compte que 75 % de l’hypothèque du bien locatif au maximum. En d’autres termes, votre salaire mensuel, ou les salaires mensuels de vous et de votre partenaire, doivent couvrir la nouvelle hypothèque ainsi que 25 % de l’hypothèque du bien locatif.

Quels conseils avez-vous pour quelqu’un qui s’intéresse à une stratégie similaire ?

Le plus important est d’acheter le bon type de bien au bon prix. Je recommande d’acheter un bien clé en main dans un endroit où les gens veulent louer.

Aussi, posez beaucoup de questions à votre prêteur. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, et un prêteur peut vous dire quel montant vous devez obtenir chaque mois en loyer pour compenser l’impact de la deuxième (ou troisième) hypothèque sur votre ratio d’endettement.

Enfin, vous devez être flexible. Si mon échéance de deux ans arrive et que je ne trouve rien qui fonctionne, alors je ne déménage pas. Vous devez être d’accord pour rester dans cette maison plus longtemps, si nécessaire. Vous ne devez pas déménager tant que vous n’avez pas trouvé une affaire qui soit logique.

J'achète une nouvelle maison tous les 2 ans, voici comment je fais

Pourquoi achetez-vous tous les deux ans ?

C’est arbitraire, en réalité. Je ne veux pas avoir à faire mes cartons plus souvent que ça.
Prêt à commencer votre propre Carnet d’acompte ? Visitez lagence360.cm pour trouver votre bien idéal – commençons.