10 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur !
Orlane M | Architecture | Publié le vendredi 11 Février 2022 à 16h05
C’est en hiver que notre belle région porte le mieux son nom ! Alors qu’une grande partie de la France est sous la pluie, la French Riviera, elle, bénéficie d’une météo sous le signe du soleil. 10 choses incontournables à faire sur la Côté d’Azur. Testées et approuvées !
1- Route du mimosa
2- Visiter la villa et les jardins Ephrussi De Rotschild
Tout d’abord, la Villa Ephrussi de Rothschild, aussi appelée villa Île-de-France est une villa de bord de mer française située à Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d’Azur (entre Nice et Monaco). La villa a été conçue par l’architecte français Aaron Messiah, et construite entre 1905 et 1912.
La Villa Ephrussi de Rothschild, somptueuse demeure entourée de neuf jardins idylliques à Saint-Jean-Cap Ferrat sur la Côte d’Azur, a été construite pendant la Belle Epoque par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, une femme extraordinaire, au quotidien et au goût pour l’art sont toujours incarnés dans la villa.
La Villa est ouverte tous les jours de l’année :
• 1er février – 31 octobre : 10h00 – 18h00 / 19h00 en juillet et en août.
• 1er novembre – 30 janvier : en semaine 14h00 – 18h00 / le week-end et pendant les vacances scolaires 10h00 – 18h00
Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture.
La librairie-boutique est ouverte aux horaires de la Villa.
Le salon de thé est ouvert aux horaires de la villa.
1 avenue Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat.
3- Assister au dîner spectacle Dezeo du Casino Barrière Le Ruhl à Nice
Dezeo est un spectacle qui suscitera chez vous l’envie de virevolter et briller avec les merveilleux artistes qui sont sur scène : chanteuse, acrobate, danseuses sensuelles vous transporteront sur des rythmes endiablés.
Des tableaux imprégnés d’exotisme et de couleurs vous attendent, un véritable cocktail de beauté ! (à partir de 59€)
1 promenade des Anglais, 06000 Nice
4- Se balader le long du Cap d’Antibes et de la baie des milliardaires
Falaises de calcaire blanc et criques enchanteresses, c’est l’un des sentiers les plus convoités et les plus jolis de la Côte d’Azur. De surcroît, cette magnifique balade longe le littoral d’un côté et les immenses propriétés des milliardaires de l’autre.
Aussi, ce sentier, également appelé « sentier des douaniers », est très bien aménagé, dallé la plupart du temps et avec des barrières de protection là où les falaises sont les plus escarpées.
Comment y accéder ? Soit depuis la plage de « La Garoupe » ou bien depuis la villa « Éden Roc » avenue Beaumont.
L’accès est gratuit.
5- Visiter le Musée Picasso à Antibes
Ainsi que la vue de la terrasse qui est presque aussi impressionnante que la collection.
Quand aux horaires d’ouverture, le Musée Picasso vous accueille tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
• 16 septembre – 14 juin : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00
• 15 juin – 15 septembre : 10h00 – 18h00
Pass Musées 10 € en vente dans les bureaux d’accueils des Offices de Tourisme d’Antibes et de Juan-les-Pins.
6- Dîner chez Luigi, le restaurant et piano-bar signé Fabrizio Casiraghi à Cannes
Le cœur de l’Italie y bat et résonne chaque soir contre le verre Lalique, son bar savamment restauré et son plafond lumineux, au rythme jazzy des musiciens et du piano incrusté dans la pièce centrale. Le romantisme et l’élégance de cette adresse cosy autorisent même une carte aux saveurs délicates.
7- Faire la randonnée Le Tour de la Tête de Chien
D’abord, cette randonnée facile si situe près de La Turbie et donc sur les hauteurs de Cap d’Ail et offre un panorama réellement extraordinaire. Également, cette jolie balade au-dessus du littoral jouit d’une vue d’est en ouest sur Monaco et sur toute la baie absolument stupéfiante.
8- Aller prendre un verre et profiter du coucher de soleil sur le rooftop de l’hôtel Radisson Blu 1835 à Cannes
Good music, good vibes, good food. Evadez-vous sur le te toit terrasse de ce magnifique hôtel, offrant une vue panoramique à 360°. Il domine la Croisette, le Suquet et le boulevard du Midi. Le terrasse est entièrement fermée et chauffée durant l’hiver et complètement ouverte en été.
Également, si vous souhaitez continuer la soirée, située sur le rooftop, le restaurant 360 est un restaurant gastronomique raffiné à la décoration design et épurée.
9- Admirer la beauté du Massif de L’Estérel et plus précisément du Trayas – Pic de l’Ours
Lancez vous dans cette randonnée de 6,6 km sur un sentier en boucle qui permet de découvrir des paysages parmi les plus beaux de la région. Bien que le sommet ne mesure « que » 499 mètres d’altitude, il vaut le détour. Il est notamment célèbre pour la Dent de l’Ours, un rocher de rhyolite percé d’une petite grotte.
De plus, une fois en haut, le panorama sur l’Esterel, le Mercantour et le Haut Var est à couper le souffle.
10- Aller bruncher à l’incontournable « la Môme » plage à Cannes
Pour terminer, on a aussi adoré bruncher sur cette plage et ça tombe à pic car leur “Sunday Brunch” revient ce dimanche 6 février avec un spécial DJ Set. Ce restaurant est une véritable institution, ambiance assurée, un des autres incontournables sur la Côte d’Azur !
À deux pas du Palais des Festivals, sur le boulevard de la Croisette, la Môme Plage vous plonge dans l’univers du nautisme et des années fastes de la Côte d’Azur. Aussi, nous avons beaucoup aimé la décoration épurée inspirée du mythique bateau Aquarama de Riva. En effet, tout a été pensé pour que les clients soient littéralement transportés dans cette époque retro et glamour.